Créer un site internet

Un brin d'histoire

Originaire de Montpellier, issue d’une famille d’artistes avec un père guitariste autodidacte et une mère dessinatrice peintre, je m'épanouie dans un univers riche et coloré. Je grandis ensuite dans le Pas de Calais où je puise mon éducation musicale.

A 6 ans, lors d'un spectacle de centre de loisirs je ressens le plaisir de chanter devant mon premier public. La curiosité et l’envie m’ont incité un peu plus tard, à m'inscrire en école de musique où j’apprends le solfège et je découvre la flûte traversière.
Puis je m’investis dans les cours de chorale où j’apprécie le partage et l’écoute attentive ce qui positionne ma voix et me permet de m’exprimer en tant que soliste lors d’un concert de Noël. C’est alors que je me présente sur des scènes ouvertes et concours de chant locaux.

Jusqu’en 2010, où âgée de 26 ans, je remporte la 1ère place de ma catégorie, ce qui donne naissance à un premier single de deux titres originaux : « le Chat noir » (Vincent Valem) qui a modelé mon interprétation et « Le meilleur pour demain » (Stevens Vasseur/ Vincent Valem) d’un caractère plus personnel.
L’année suivante, je quitte le Pas de Calais et m'installe en Auvergne. Je développe mon aptitude à chanter en live dans un groupe pop rock.
Puis je rencontre une association locale qui organise des animations privées et publiques, je rejoins sa troupe cabaret bénévolement pour définir mon jeu de scène.
Ce fut une expérience enrichissante avec de belles scènes en 2013 et 2014 avec notamment le Centre Jaude, le Festival des 4 z'arts de Clermont Ferrand, des Téléthons, des interventions en E.H.P.A.D. et C.C.A.S ...
Le challenge et le désir de me faire entendre m’amènent sur différents tremplins comme le casting de la comédie musicale auvergnate "Ulysse", l'émission "c'est ma chance" sur France Bleu National, le "vocal tour" où je suis allée en finale régionale, mais aussi le casting local "The Voice" sous l'oreille attentive 
de Monsieur Bruno Berbères, ou encore le casting de la "Nouvelle Star" à Lyon.

Dès 2014, je partage la scène avec un autre artiste, Kévin Bourgey. Je développe en parallèle un partenariat avec un auteur puis un compositeur pour l’élaboration de mon premier album, les textes ont été travaillés avec Véronique Séruch sur des musiques de Denise Lengrand. De riches collaborations qui 
m’ont confortées dans mes capacités à écrire.

2015, une année de paris.
Je m'installe pour quelques mois en région Parisienne pour optimiser mes rencontres avec le public. Je 
rejoins la scène, le 2 mai au Cosy Montparnasse (75), mais aussi pendant la fête de la musique, notamment à Saint Nectaire (63) Concert promu sur Nostalgie et France Bleu, article dans le journal La Montagne.
Mon objectif est de multiplier les représentations individuelles ou partagées.
Je découvre le studio de Uptown où j' enregistre les maquettes des 10 titres de mon premier album "Âme d'enfant", dans un univers de chansons françaises avec des couleurs subtiles de folk, country, blues, jazz ... (Textes Véronique Seruch / Musique Denise Lengrand).
L'album est encore dans sa phase de finition et de mastering pour lui permettre d'émerger dans les meilleures conditions.
2015 est aussi l'année où j'ose présenter ma plume. Vous avez pu découvrir notamment l'ensemble "Sacrés coeurs" composé de 6 titres mis en musique par Eric Miller. "Le vert des rétros", "Reste les cris", "Bouille de lutin", "L'ami nostalgie", "La nuit clé" et "Paris tu vas me manquer".

2016, une année productive.
Je me réinstalle en Auvergne pour revenir aux sources de mon inspiration. Je vous dévoile dès lors un univers musical plus large avec des sons jazz, blues, funcky, un monde où j'invite les émotions et où les mots ont leur importance. Je débute une collaboration avec Didier Capbern pour la création instrumentale. Un nouvel ensemble de chansons voit alors le jour dès novembre 2016, ensemble de 13 chansons intitulé "Messages" qui sera poursuivi jusque début 2017. Quelques chansons seront illustrées par Catherine Pruvost. J'étoffe mon répertoire avec comme projet de pouvoir vous retrouver bientôt sur les scènes.

2017, une année constructive.
Un autre ensemble de chansons se construit intitulé "Seule ou presque". C'est un ensemble qui aborde le thème de la solitude sous plusieurs angles, décalé avec de l'autodéri￾sion, romanesque, vu de l'extérieur. Mon premier clip "Face à Face" est sortit officiellement le 18 mai 2017 et à rencontrer un accueil cha￾leureux. Suite à ce clip, j'ai eu l'occasion d'être interviewée auprès du Journal "La Montagne", article paru le 05 novembre 2017. J'ai également été l'invitée d'Eric Bastien le 08 décembre 2017 pour une courte interview , pour le Top Découvertes sur France Bleu National.

2018 une année inspirante.
Je laisse place à l'inspiration pour un retour dès l'été 2019 avec de nouveaux titres sur youtube : "Le scénario" , "Un peu de toi", "Après les mots", "Dans mon silence". qui viennent clore l'ensemble "seule ou presque".

2020 une année challengeante.
Entre temps, je compose un titre spécialement dédiée à la situation unique que nous traversons avec cette crise sanitaire mondiale, "Plus comme avant". Titre que je publie sur Youtube en version enregistrée et en vidéo acoustique guitare voix.
Je débute une collaboration avec Romain Benabdelkader pour la production d'un EP. La création de ce 6 titres est pour moi une palette de couleurs qui présente mon potentiel et surtout mon univers sur des sons actuels et aériens.
Cette riche expérience et collaboration me permet de me révéler véritablement, la chenille devient pa￾pillon. 
L'année 2020 étant marquée par la situation sanitaire, j'espère pouvoir présenter très bientôt mon EP que j'affectionne comme actant le début de ma renaissance. 

2021 : une année de renaissance.
De retour là où tout à vraiment commencer, dans le Pas-de-Calais, et pour renaître de mes cendres, je 
m'ouvre à la créativité ne sachant pas où elle me mènera, après la flûte traversière et la guitare, je m'atèle passionnément au piano, comme pour explorer des sensations nouvelles.
Et comme je n'ai pas pour habitude de frustrer l'inspiration, je continue à écrire. Je prend plaisir à réali￾ser deux chansons pour un nouvel ensemble de chansons "J'me dis", avec leur mini-clips, que je présente notamment sur youtube. "J'me dis" titre rythmé et sentimental, et "L'hermite" chanson originale sur un rythme entrainant, avec un petit air "comic strip".

Sortie de Mon EP "Phoenix" 6 titres, le 30 octobre 2021. Une palette de couleurs aux sons pop avec un vent de liberté.

 

Date de dernière mise à jour : 11/10/2022

  • 64 votes. Moyenne 5 sur 5.